L’Enseignement académique dure six 6 mois (de fin septembre au 31 mars), il se fait sous forme de cours, conférences et projets professionnalisants autour de méthodes d'optimisation et d'aide à la décision.
Il est organisé et animé par le Centre de Mathématiques Appliquées. Interviennent également des institutions partenaires à savoir le CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie) de la Faculté des sciences économiques de Montpellier I, pour la partie économique, l'EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales du Nord), pour la partie management de projet, et le Berkeley Energy & Climate Institute (BECI) pour son rayonnement international.
L'enseignement académique est constitué de 4 modules (environ 665 heures) :
Ces enseignements se déroulent soit à Sophia Antipolis (06) au sein du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech soit à Nice dans les locaux de l'EDHEC.
Les enseignants sont issus du monde académique et du monde professionnel ce qui permet aux élèves d'avoir une vision large et dynamique du secteur de l'énergie.
Les modules d’enseignement sont complétés par différents travaux de promotion autour d’un thème d'actualité liée à l'énergie (environ 100 heures) :
Enfin, durant la période de formation, 12 jours (2 jours par mois) sont exclusivement consacrés à la veille technologique dont l’objectif est de préparer la mission de fin d'études, en concertation avec le partenaire industriel. Durant la période de formation, les élèves sont évalués sur les projets réalisés.
La mission professionnelle (ou stage de fin d'étude) se déroule sur 6 mois du 1er avril au 30 septembre, en entreprise.
Il s'agit de réaliser une étude concrète pour une entreprise. Le sujet est soigneusement sélectionné par les enseignants-chercheurs et responsables du Mastère Spécialisé. L'étudiant bénéficie pour ce faire d'un tutorat académique (enseignant-chercheur du Centre de Mathématiques Appliquées) et d'un tutorat industriel.
La mission se clôture par la rédaction d'une thèse professionnelle et la soutenance de cette thèse devant un jury. Les lieux de stage sont divers mais majoritairement localisés en région parisienne.